Vous avez déjà été tenté par falsifier votre ancien certificat médical ou modifier celui de votre entourage ? Nous passons en revue les risques encourus par la production d'un faux certificat et les méthodes actuelles pour lutter contre les faux.
Tout d'abord, il est utile de se rappeler pourquoi un certificat médical est réclamé au participant d'une épreuve sportive. Il permet tout simplement de s'assurer de votre aptitude à exercer une discipline en compétition. Mais il s'agit aussi et surtout d'un partage de responsabilité (et d'assurance). En cas d'accident, la responsabilité de l'organisateur et/ou du médecin peut alors être engagée.
Contrairement à ses voisins européens, la réglementation française est particulièrement exigeante. Le renouvellement annuel d'un certificat et la précision des mentions contraignent le sportif à consulter très régulièrement son médecin traitant.
Ce cadre réglementaire pousse certains à produire des faux certificats. Tout faussaire encourt 2 risques principaux :
La validation manuelle des certificats médicaux est encore largement répandue. Elle présente néanmoins des limites ; au risque d'erreur humaine s'ajoute l'impossibilité de détecter certains faux et la connaissance incomplète de l'organisateur sur la réglementation en vigueur.
Et pourtant, la production de documents falsifiés est courante. En tant que spécialiste de la vérification automatique et instantanée de certificats médicaux, nous le constatons.
Parmi les faux les plus fréquents, nous observons des usurpations de médecins ou des modifications grossières de certifcats médicaux. Sans dévoiler toutes les techniques mises en oeuvre pour détecter les faux, l'algorithme Certificat Médical de validation ne sait pas lire une date gribouillée, vérifie l'identité du médecin, détecte les faux documents même parfaits visuellement et connaît autant que vous les certificats récupérés sur le web. Et quand l'algorithme a un doute, une vérification manuelle est réalisée.
En savoir plus sur notre solution de validation automatique
Nous vous conseillons bien entendu de consulter annuellement votre médecin, en ayant préparé préalablement un certificat médical homologué à l'aide de notre générateur.